Orthodontie enfants
Beaucoup de gens considèrent encore que l’orthodontie doit se faire à 12 ans sur des dents définitives. L’orthodontie précoce est une orthodontie qui va principalement travailler sur les mâchoires, à un âge ou ces dernières sont en pleine croissance, et malléables. L’objectif de l’orthodontie FONCTIONNELLE est de rétablir un équilibre au niveau du couloir dentaire qui se situe entre les lèvres, les joues et la langue et de favoriser ainsi une croissance faciale harmonieuse.
L’orthodontie FONCTIONNELLE se destine habituellement aux enfants entre 5 et 11 ans. Plus la prise en charge sera précoce , plus la correction sera rapide, facile et surtout stable à long terme. De quoi éviter des traitements plus lourds par la suite ! Cette approche est une approche globale qui tient compte des fonctions oro-faciales que sont : la respiration, la mastication, et la déglutition. Une mastication non équilibrée, ou une respiration buccale peuvent s’opposer au développement des arcades dentaires.
Les fonctions oro faciales :
La respiration :
Elle doit être exclusivement nasale, le jour comme la nuit (en dehors de tout exercice physique). Elle permettra ainsi le bon développement des sinus, avec une croissance harmonieuse du palais. Si la respiration est buccale, la langue reste en position basse et ne stimule pas la croissance du palais qui reste étroit. Il est facile de repérer une respiration buccale :
– Encombrement dentaire
– Visage étroit
– Yeux cernés
– Bouche ouverte
– Menton en retrait
– Pommettes plates
– L’enfant peut ronfler la nuit, transpirer de la tête
– Le sommeil est agité (cauchemars, terreurs nocturnes, somnambulisme ) et l’enfant peut être fatigué en journée, présenter des problèmes d’attention etc…
La déglutition :
Combien de fois avalons nous notre salive chaque jour ? Environ 2000 fois ! Et la langue est très puissante ! 17 muscles la composent, donc facile d’imaginer qu’une mauvaise position de la langue va perturber la croissance des mâchoires et le positionnement des dents… La position correcte de la langue pour déglutir : langue plaquée au palais, dents légèrement serrées en occlusion et lèvres fermées, non contractées. Une déglutition atypique se caractérise par une langue qui appuie sur les dents de devant et ainsi, les pousse vers l’avant. Le rôle de la langue dans la croissance est essentielle !!!
La mastication :
Pour un développement harmonieux et symétrique des mâchoires, la mastication doit être alternée : un coup à gauche, un coup à droite ! Nous avons tous tendance à privilégier un coté et la croissance, ainsi que l’occlusion en seront perturbées.
La posture :
Il est primordial de considérer l’enfant dans son ensemble. Un trouble de la posture peut avoir des conséquences sur l’équilibre et la croissance des mâchoires. C’est pourquoi, nous vous proposerons une consultation ostéopathique au sein du cabinet afin d’évaluer les troubles éventuels de la posture.
Pourquoi ?
- Arreter la succion d’un pouce ou des doigts
- Corriger et orienter la croissance de la mâchoire de votre enfant pour aider à un bon alignement les dents définitives et à un beau profil.
- Maintenir la place d’une dent définitive quand la dent de lait est extraite prématurément
- Créer plus d’espace pour les dents qui se chevauchent et Eviter plus tard le besoin d’extraction de dents définitives
Pouce ou tétine ?
La question de tous les parents… La succion est essentielle pour les nouveau-nés et reste donc normale chez les tout petits. Mais à long terme, le pouce ou la tétine peuvent avoir des répercussions sur le positionnement des dents ou le développement des mâchoires.
Alors quand arrêter et surtout comment ? En général, l’enfant arrêtera de lui-même vers 3 ou 4 ans et les effets nocifs sur les dents devraient se corriger spontanément. Il suffit de lui expliquer pourquoi il faut arrêter et de l’encourager dans ce sens. Procédez par étape, en lui proposant par exemple de limiter le pouce ou la sucette aux périodes de sommeil. Valorisez-le, dites-lui comme vous êtes fier qu’il devienne grand ! Si l’habitude persiste, n’hésitez pas à venir nous consulter. Nous pourrons discuter avec lui et nous lui expliquerons de façon simple les conséquences de cette habitude. Nous lui donnerons des clés pour y parvenir.
Perte prématurée d’une dent de lait
Lorsqu’une dent est perdue ou extraite prématurément, les dents à proximité risquent de se déplacer dans la zone d’édentement. La place réservée à la dent définitive sera perdue et cela peut fortement perturber la séquence d’éruption. Il est parfois nécessaire de mettre en place un mainteneur d’espace, pour permettre aux dents définitives d’évoluer dans de bonnes conditions.
Palais étroit
Souvent la conséquence d’une respiration buccale ou d’une déglutition infantile, l’étroitesse du palais doit être corrigée tôt (à partir de 7-8 ans). Cela permettra ainsi aux arcades dentaires d’accueillir toutes les futures dents , et d’éviter des extraction de dents définitives… Parce qu’on n’aime pas ça !!
Décalage vers l’avant des dents du haut ou du bas
Lorsque l’origine est d’ordre fonctionnelle, un traitement précoce permettra d’avoir un impact favorable sur la croissance. En période de croissance, les corrections obtenues seront à la fois dentaires et squelettiques. Les appareils peuvent être fixés ou amovibles.
A quel age ?
Un traitement d’interception est préconisé dès l’âge de 4-5 ans jusqu’à l’âge de 11-12 ans. Les traitements d’interception n’excluent pas à l’adolescence le recours à un appareillage fixe tel que les bagues pour finaliser l’alignement dentaire et l’occlusion des 2 arcades.
Les signes qui doivent alerter les parents
L’objectif d’un traitement d’interception est d’intervenir de façon préventive pour éviter que la situation ne s’aggrave. Voici quelques petits signes évocateurs :
- Une perte précoce ou tardive des dents de lait
- Des difficultés à la mastication des aliments
- Une respiration par la bouche
- La succion d’un doigt
- Les dents encombrées ou bloquées
- Une double rangée de dent
- Des douleurs ou un craquement articulaire lors de l’ouverture ou de la fermeture de la bouche
- Le chevauchement des incisives autour de l’âge de sept ou huit ans.
- Un menton dévié
- L’impression de « dents en avant »
- La mâchoire du bas en avant par rapport à celle du haut
Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes ou si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous consulter. En l’absence de ces signes, il est recommandé de consulter un orthodontiste vers l’âge de 7 ans. Si nécessaire, nous pourrons intervenir tôt et ainsi rétablir des conditions optimales de croissance, augmentant alors les chances que les dents définitives puissent évoluer « normalement ». Il s’agit d’une orthodontie fonctionnelle pendant laquelle le praticien va tenter de restaurer les conditions normales d’un développement harmonieux et équilibré des arcades dentaires et des mâchoires. Durant cette étape, il peut être fait appel à d’autres spécialistes tels que :
- l’ORL,
- l’Orthophoniste,
- l’Ostéopathie,
- la Posturologue
- le Kiné
Rôle de la prévention en orthodontie
La prévention c’est « empêcher l’apparition des anomalies et non d’en proposer un traitement ». Aujourd’hui, près de la moitié des enfants présentent des malpositions dentaires. Plusieurs facteurs jouent un rôle déterminant pour assurer un développement satisfaisant de la sphère oro-faciale, et ainsi le bon alignement des dents : le mode d’allaitement, le mode d’alimentation et le mode de ventilation.
- Mode d’allaitement
À la naissance, le bon développement de cette sphère oro-faciale (mâchoire supérieure et inférieure, voies respiratoires etc.) est permis grâce à la tétée. Mais attention, grâce à la tétée du sein maternel et non d’un biberon. L’importante activité musculaire que nécessite la tétée au sein couplée à l’énorme potentiel de croissance de la face à la naissance, confèrent à la tétée un rôle très important dans le développement des mâchoires.
- Le mode d’alimentation
Avec l’apparition des molaires, l’enfant commence à mâcher ses aliments. Si ceux-ci sont suffisamment résistants, l’enfant va commencer à effectuer des mouvements de mastication puissants, qui vont, à leur tour, développer ses arcades dentaires qui pourront alors loger sans problème les dents définitives. Mais si son alimentation est trop molle, l’enfant n’effectue que peu de trituration. Ses arcades dentaires resteront étroites, et les dents manqueront de place. Reprenons l’habitude de croquer dans une pomme, plutôt que d’ingurgiter une compote en 10 secondes 😉.
- Le mode de ventilation
Rhinites fréquentes (plus de trois rhumes par hiver), angines, otites à répétition. L’enfant garde la bouche ouverte, bave la nuit, a les lèvres sèches, son sommeil est agité, il a des difficultés à s’endormir, son menton est le plus souvent en retrait. Ce sont les signes d’une ventilation orale. L’enfant respire par la bouche et cela peut entraîner une insuffisance importante du développement du maxillaire supérieur avec un palais très étroit et un encombrement dentaire majeur.
L’orthodontie précoce pour un beau sourire : Oui mais pas que ! 😉
- Elle contribue à la prévention des pathologies dentaires de l’adolescent et de l’adulte:
- Prévention de la maladie carieuse et des problèmes de gencives :
un bon alignement permet un meilleur brossage - Prévention des troubles des articulations temporo-mandibulaires qui sont diminués en limitant les effets du bruxisme.
- Prévention du risque chirurgical.
Les traitements précoces, s’ils sont effectués en période de croissance, permettent d’influencer le développement des machoires. Ils diminuent donc considérablement la fréquence des traitements chirurgico-orthodontiques tardifs
- Prévention de la maladie carieuse et des problèmes de gencives :
- Prévention des pathologies générales : Ces enfants, atteints de ronflements nocturnes, qui se réveillaient fatigués, voient leur tonicité́ et leurs performances scolaires améliorées.
Amélioration de la posture :
Le rétablissement d’une occlusion équilibrée favorise l’efficacité́ de la mastication et donc une meilleure digestion.