Orthodontie adolescent
Durant l’adolescence, l’enfant passe de la denture mixte à la denture définitive. Avant la puberté, nous pouvons encore agir sur la croissance des mâchoires. Ensuite, après 12 ans, seule la position des dents pourra être modifiée. Les traitements entrepris au début de l’adolescence, avant le pic de croissance, sont souvent plus simples et plus rapides. Ils nécessitent généralement moins d’extractions de dents définitives ou de traitements complexes tels que les chirurgies des mâchoires. Alors consulter un orthodontiste le plus tôt possible 😉 C’est à cette période que les appareils « multi-bagues » sont les plus utilisés. Il existe également les traitements par gouttières transparentes très peu visibles.
Les appareils multibagues
On colle, sur la face visible des dents, des attaches appelées « brackets » ou « bagues ». Dans ces brackets un arc métallique est inséré. Il est attaché ou non par une ligature
(petit élastique). Au cabinet, nous utilisons les brackets de dernière génération avec une gorge dans laquelle s’insère le fil retenu par un clapet. Les brackets peuvent être métallique ou en céramique (pour plus de discrétion).
Pour le bon déroulement du traitement il faudra en prendre grand soin ! Un bon brossage évidemment … (oui mes chers ados, on a dit un BON BROSSAGE !! On veut des dents qui étincellent !!!! Faut que ça pique les yeux tellement ça brille !). Une alimentation légèrement adaptée : Il faut éliminer les aliments durs et collants (bonbons, caramel…) qui pourraient décoller les brackets et freiner le traitement. Eviter de mâchouiller ses stylos, de ronger ses ongles etc… (cf le paragraphe sur les urgences). Des rendez vous réguliers seront nécessaires (en moyenne entre 6 et 8 semaines). Le traitement orthodontique devra toujours être suivi d’une période de contention ! Il s’agit de maintenir les dents (différents systèmes existent), pour stabiliser le résultat obtenu jusqu’à la fin de la croissance. Très très très important !!!!
Les gouttières transparentes
Dans un traitement par gouttières, les brackets sont remplacés par des gouttières transparentes thermoformées, très esthétiques. Les gouttières sont portées 22h sur 24, en permanence sauf au moment des repas et du lavage des dents. Elles sont changées idéalement toutes les 2 semaines jusqu’à l’obtention de la position souhaitée des dents.
Nous choisirons ensemble la technique qui sera le mieux adaptée à votre enfant.